L ‘ économie verte est un modèle économique qui donne la priorité au bien-être humain et à la protection de l’environnement, en s’efforçant de réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, ce qui favorise le développement durable et encourage les investissements dans la création de nouvelles infrastructures qui donnent la priorité à la protection de l’environnement et au bien-être des communautés humaines. L’économie verte est un concept large qui englobe plusieurs modèles de durabilité, dont l’économie circulaire. L’économie circulaire implique le recyclage et la réutilisation des produits industriels, dans le but de produire moins de déchets, en se concentrant sur la croissance et l’innovation. Ces visions conduisent à l’émergence de nouvelles figures professionnelles.
Le gestionnaire ESG, ou gestionnaire de la durabilité
Le gestionnaire ESG, ou gestionnaire de la durabilité, est un gestionnaire qui opère dans l’environnement de l’entreprise en suivant les critères ESG. ESG est un acronyme qui signifie « Environnement,Social et Gouvernance ». Il s’agit des principaux critères utilisés pour vérifier, mesurer et garantir la durabilité d’une organisation. Un gestionnaire ESG peut gérer différents domaines de l’entreprise. Son objectif principal est de réduire l’impact environnemental des processus de production d’une entreprise. Vous retrouverez plus d’infos sur notre blog :https://www.seogarden.fr/
Pour ce faire, il devra définir des procédures précises. Il devra s’occuper de l’analyse et de l’établissement de rapports, sera responsable des normes ISO pour les systèmes de gestion liés à l’environnement, à la santé et à la sécurité, à l’énergie et à la qualité, etc. Le gestionnaire ESG doit posséder des compétences spécifiques dans différents domaines, tant techniques qu’économiques et législatifs, et doit être constamment informé des innovations et des changements dans chaque secteur.
Le gestionnaire de projet environnemental
Le gestionnaire de projet environnemental est responsable de la gestion opérationnelle d’un projet dans une perspective écologique. Il sera chargé de gérer l’ensemble du projet, depuis les phases de planification jusqu’à sa clôture, en effectuant une supervision constante des travaux d’exécution. Il devra notamment veiller à ce que les objectifs du projet soient atteints en respectant des paramètres de différents types, non seulement des paramètres économiques, de temps et de qualité, mais aussi des paramètres de durabilité environnementale. Il sera également chargé de former une équipe compétente et efficace pour travailler dans le respect de ces paramètres.
Le gestionnaire des risques environnementaux
Le gestionnaire des risques environnementaux estun professionnel qui travaille en étroite collaboration avec legestionnaire ESG et le gestionnaire de projet environnemental. Cette figure a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. Sa tâche consiste à prévenir les risques environnementaux liés à la production d’une entreprise en mettant en place tous les systèmes permettant de réduire leur impact sur l’écosystème. De nouvelles politiques, de nouvelles lois et une nouvelle prise de conscience du public ont rendu le travail de cette figure essentiel. Les atteintes à l’environnement peuvent aujourd’hui constituer une grave tache pour une entreprise, tant en termes d’image qu’en termes juridiques et économiques. C’est pourquoi il est indispensable de se prémunir contre ce type de risque.
Le gestionnaire de l’énergie
La figure de l’Energy Manager est née aux États-Unis d’Amérique dans le contexte de la crise pétrolière de 1973. En Italie, plusieurs professionnels se sont établis dans ce rôle dès les années 1980. Au cours des dernières décennies, avec la prise de conscience collective sur ces questions, la gestion des ressources énergétiques est devenue un enjeu essentiel. C’est pourquoi les entreprises recherchent aujourd’hui des personnes responsables de la conservation des ressources énergétiques de l’entreprise, de la minimisation des déchets et de la mise en œuvre de politiques d’efficacité énergétique. Les entreprises ayant une consommation très élevée sont obligées par la loi de nommer un responsable de l’énergie. Cette fonction est donc actuellement l’une des plus demandées sur le marché de l’emploi.